Voila une formation musicale amateure découverte par hasard en allant faire des courses....
Ici il s'agit de musique typiquement issane, c'est à dire de la grande région située au Nord Est de la Thaïlande et proche du Laos (voir la carte en page 1). Ces gens m'ont même dit que c'était une musique "lao" c'est à dire du Laos.... mais j'avoue ne pas bien savoir faire la différence entre ce qui est présenté comme étant " lao" et "issane".... très souvent "lao" est synonyme d'issane dans le langage populaire. De plus le khaen (l'instrument à vent) est originaire du Laos, de source sûre, et la langue issane est commune avec celle du Laos....bon, vous me suivez ? :-)
Parmi les instruments vous aurez vu des percussions, il y en a beaucoup de différents, vous aurez vu également des khaens, instruments typiques de l'Asie du Sud Est et un pin, ce genre de guitare à trois cordes dont joue la personne assise en face des autres musiciens.
J'ai eu beaucoup de plaisir à prendre cette vidéo et autant à la partager avec vous. J'espère bien sincèrement que vous l'avez aimée... :-)
Sachez que j'ai pris cette vidéo le 20 avril 2012, vers 19 h.
Voila une démonstration d'un joueur de khaen seul...qui d'ailleurs participe à l'ensemble ci dessus....
La musique thaïlandaise fait partie de la culture orale et n'a donc pas développé de système de notation. Les partitions n'existent pas et ce qui est joué l'est de mémoire. Cette musique se transmet de génération en génération.
Cette musique fut développée pour accompagner les drames dansés (khon et lakom) et le théatre d'ombres (nang).
Au moment de la chute d'Ayutthaya, en 1782, la collection d'art fut détruite incluant des instruments de musique et beaucoup d'autres témoignages musicaux du passé... De cette destruction résulte la quasi-impossibilité de reconstituer l'histoire de la musique thaïlandaise avant cette période...dommage...
Aujourd'hui c'est le ministère des Beaux Arts thaïlandais qui est officiellement responsable de la préservation des arts de cour et de l'enseignement.
Voila en très, très résumé l'histoire de la musique thaïlandaise.
En ce qui concerne la musique isane proprement dite, je n'ai malheureusement pas encore d'informations à vous tranmettre pour l'instant mais je le ferai dès que j'aurai récupéré des infos.