Voila une vidéo montrant sommairement un mariage thaïlandais pendant le repas du soir....
Mais avant de la regarder vous avez peut être besoin de quelques précisions. Alors je vais vous dire ce que je sais des traditions entourant le mariage en Thaïlande.
Dans un premier temps il était très courant qu'un ami du futur marié demande la main de la dulcinée. Je précise bien que c'était la tradition et que maintenant les futurs mariés prennent tout ça en charge eux mêmes. Par contre ce qui est toujours d'actualité aujourd'hui c'est que la famille de la future mariée entre en grands pourparlers sur le montant de la somme à lui offrir en rétribution de l'éducation qui lui a été donnée. L'argent est extrêmement présent dans un peu tous les domaines de la culture thaïlandaise.
En ce qui concerne le nombres d'invités présents à la fête de clôture du soir...là, c'est plus délicat...car les futurs mariés invitent des gens...ces gens ne sont pas tenus de dire s'ils viendront ou pas...alors bien sûr certains ne viennent pas mais par contre d'autres peuvent venir avec de la famille, des amis ou des voisins...ce qui peut faire varier considérablement le nombre de personnes présentes et les mariés les connaissent pas obligatoirement toutes...
En ce qui concerne la cérémonie religieuse 9 moines sont présents et restent assis en tailleur entre eux.
Lors de la célébration un fil relie la tête du marié à celle de la mariée et entoure les mains des moines. Les moines bénissent l'assemblée et l'un d'eux récite des prières. A la fin de cette cérémonie les mariés remettent aux moines des enveloppes contenant de l'argent, ils prennent leur repas et rentrent au temple.
Cette célébration commence très tôt le matin, vers 6 h pour se terminer vers 11 h par la prises des photos de la famille et des amis.
On parle de beaucoup de gestes symboliques concernant le mariage thaïlandais mais je vais vous parler uniquement de ce que j'ai vu, le reste je vous en parlerai quand je l'aurai constaté moi même. Alors j'ai constaté par moi même que la future mariée attend son fiancé à l'entrée de la maison. A son arrivée elle lui lave les pieds en signe de respect, de fidélité et en remerciement pour les dépenses engagées par celui-ci pour le mariage. Cette tradition a tendance a être oubliée aujourd'hui car l'idée d'égalité entre l'homme et la femme fait son chemin et entre enfin en Thaïlande...mais cette tradition je vous en parle car le l'ai constatée dans un autre mariage que celui qui fait l'objet des deux vidéos ci dessous. Je n'ai pas de vidéo sur cet autre mariage mais j'ai plein de photos, je vais en ajouter quelques unes en dessous pour vous montrer cette tradition...
La seconde et dernière vidéo de ce mariage qui s'est terminé un peu "arrosé"... :-)
La fête du soir qui cloture le mariage se passe de façon très variée et selon le budjet.
Vous aurez remarqué dans la vidéo ci-dessus que les mariés font le tour des tables pour recevoir l'argent qui leur est réservé et en échange ils offrent un petit cadeau symbolisant l'amour. Personnellement j'ai reçu ça :
Bienvenu à vous !! En plus vous êtes breton comme moi...!! Je suppose que votre femme et vous vivez en Bretagne maintenant....pour ma part j'ai fait l'inverse... :-) Et grand merci d'avoir aimé les vidéos. Au plaisir d'avoir un nouveau message de vous...A bientôt j'espère.
moon dit :
25/6/2012 à 12h 12min
bonjour du 22 , la video me rappel mon mariage en 2009 a ubon ratchathani .
sympa les autres videos aussi .
cordialement guillaume et boom